13 novembre 2013, une journée inoubliable pour Graines d’Octets : nous ajoutons notre premier logo en double langue, arabe et en anglais, à notre portefeuille.

Goffredo Puccetti a dirigé une équipe d’étudiants, parmi ceux suivant ses cours à l’Université de New York Abu Dhabi, pour créer la version arabe du logo de l’université. Initialement conçue par Pentagram New York, une des agences de design les plus connues au monde et depuis toujours une référence pour Goffredo, la déclinaison de la signature de NYUAD entraînait une lourde responsabilité : la perfection sinon rien !

Le groupe de travail s’est d’abord penché sur l’étude et la recherche d’une typo arabe compatible et cohérente avec la typo Gotham. Cette police devait être l’homologue idéale de la version anglaise en termes de contrastes, de proportions et d’impact. À partir du TheSansArabic, une très belle police dessinée par Lucas de Groot, l’équipe a affiné son travail pour parfaire la version arabe définitive. Du kashidas (l’équivalent arabe de l’approche), jusqu’au redesign de certaines lettres, tout a été étudié pour correspondance idéale.

La signature bilingue a été inaugurée à l’occasion de la visite de l’ambassadeur américain Michael Corbin à NYUAD Campus.
Tous nos compliments à Goffredo et à l’équipe du Design Collective de NYUAD.

ÉQUIPE DE CONCEPTION

  • Analyse, recherche et de conception préliminaire :
    Goffredo Puccetti, Erin Meekhof, Arfa Rehman,Sara Dhafer Alahbabi.
  • Création de logo :
    Goffredo Puccetti et Erin Meekhof.
  • Typographie arabe :
    Sara Dhafer Alahbabi, Souhail Wardi, Ahmad Saleh Hamza.

Sans oublier l’aide gracieuse du professeur Muhamed Osman Al Khalil et le professeur Tarek Al-Ghoussein.

010