Membre de l’association ESF regroupant 140 entreprises du sud de l’Ile de France (Seine-et-Marne et Essonne), j’ai assisté le 6 mars dernier à un petit-déjeuner débat dont la thématique du jour était « La communication : stratégie à part entière et pilier du développement d’une entreprise, cessons la bricole ! ». Tout un programme.
Au-delà du contenu même de la présentation, le partage d’expérience avec des hommes et des femmes travaillant dans des secteurs d’activité très variés sur la perception de la communication reste très riche d’enseignement. Le titre de la conférence résume bien le paradoxe. Tout le monde s’accorde généralement sur le fait qu’il faut communiquer. C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais très souvent, la question du budget prend vite le relais pour expliquer ou justifier le manque de véritable stratégie de communication, notamment dans les petites entreprises.
Cette réticence s’explique finalement assez souvent par le manque de visibilité, de connaissance ou de compréhension de la communication : qu’est-ce que je paye ? Pour quels résultats ? Comment s’y prendre ? Quelles actions mener ? Dois-je faire du web ? À qui dois-je m’adresser ? Et c’est là que je vous dis « à Graines d’Octets, bien sûr » ;)
Ceci étant, le plus important est de trouver un interlocuteur qui comprenne l’entreprise, ses enjeux, sa philosophie, et qui soit en mesure de proposer un plan d’action cohérent. Ces quelques lignes n’ont pas la prétention de donner des solutions miracles. Cependant, avant de dire qu’on n’a pas les moyens ou qu’on a besoin de rien parce qu’on a tout ce qu’il faut, s’accorder un peu de temps pour prendre du recul et échanger peut s’avérer utile.

06