Goffredo Puccetti nous a convié à la New-York University à Abu Dhabi (NYU AD) pour intervenir auprès de ses étudiants. Cet exposé traitait du design des calendriers de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, dont je suis en charge depuis 2007. Un workshop suivait cette présentation, amenant les étudiants à travailler la thématique du design du calendrier du Louvre Abu Dhabi (ce dernier devant ouvrir ses portes en 2015).

Les échanges avec ces jeunes, tous âgés d’une vingtaine d’années, ont été réellement passionnants tant ils ont su faire preuve de créativité, de maturité et d’ouverture. L’exercice n’était pas évident, et le temps de réalisation délibérément compté (2:30) ; l’objectif étant de les amener à formaliser un concept plutôt que de soigner la réalisation.

Les résultats sont vraiment intéressants, et je gage sans crainte que le nom de certains étudiants avec qui j’ai eu le privilège d’échanger ne restera pas longtemps anonyme. Je ferai sous peu un retour plus détaillé sur le travail effectué, mais comme plusieurs d’entre eux ont déjà posté le résultat du workshop je vous invite à passer une tête sur leur blog :

L’Université de New-York est un lieu d’excellence qui affiche clairement ses ambitions, mais en retour elle mérite ses étudiants.
Abu Dhabi est un pays fabuleux, continuellement en mutation. J’ai vraiment apprécié cet endroit du monde où se mélangent les cultures.
Un grand merci à toi Goffredo, de m’avoir amenée à partager nos connaissances et notre expérience au Moyen-Orient.

17
  1. Thanks to you Nath for your amazing contribution to our class!