Ce lundi 27 juin, le lancement officiel du cluster numérique RESONANCE s’est déroulé dans les locaux de la Communauté de Communes des Deux Fleuves (CC2F) en présence des élus locaux, dont M. Yves Jego -Député-Maire de Montereau- et M. Jean-Marie Albouy -Président de la CC2F-, des représentants des instances consulaires et de nombreuses entreprises conviées à découvrir ce projet.

RESONANCE est un cluster numérique dont l’idée a été lancée par la CC2F à partir de l’automne 2015 et portée par 11 entreprises du territoire, dont Graines d’Octets. Alors que de nombreuses initiatives voient le jour un peu partout et qu’il existe une quinzaine de clusters en France, RESONANCE est le premier à voir le jour dans la région Ile-de-France.

L’objectif de ce cluster est de regrouper des entreprises proches géographiquement (sud Sein-et-Marne et au-delà…) et partageant le même domaine de compétence autour des infrastructures et des services numériques. Il ne s’agit pas uniquement de se retrouver pour échanger de bonnes pratiques, mais de mener un ensemble d’actions très concrètes autour de 4 axes :

  • Accélérer la croissance des entreprises numériques adhérentes
  • Améliorer la visibilité des entreprises
  • Favoriser et dynamiser l’innovation
  • Faciliter la gestion des aspects RH (recrutement, formation…)

On connait la difficulté qu’ont encore un certain nombre d’entreprises françaises à travailler ensemble. Selon une enquête des Echos, « quand un Français défie un Américain pour résoudre un problème, c’est le Français qui gagne 9 fois sur 10. Quand cinq Français défient cinq Américains pour résoudre un problème, ce sont les Américains qui gagnent 9 fois sur 10 ». Cette enquête met en avant nos ressources et nos qualités remarquables. Mais, devant les difficultés du savoir-faire ensemble, l’initiative du cluster nous donne la possibilité de relever ce challenge grâce nos complémentarités issues de notre diversité et notre capacité à sortir de notre zone de confort pour accepter un certain déséquilibre positif et créatif.

Maintenant que la première impulsion a été donnée, il est nécessaire que des entreprises et les acteurs du numérique s’impliquent et adhèrent au cluster numérique RESONANCE. Graines d’Octets, par la voie de Laurent qui est Vice-Président de la nouvelle association, souhaite soutenir ce projet et être moteur dans son animation.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus ou vous rendre sur le site www.cluster-resonance.fr.

 

 

 

02